Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mwanza
13 août 2008

Kampala

Des rues droites qui descendent avec devant chaque devanture de magasin, un homme, une femme parfois en armes, mitraillette au poing ou fusil à pompe dans le dos. Ici devant le Mall, celui où, heureux comme un enfant, l'on s'assied pour regarder les rayonnages disparates mais rayonnages tout de même, là devant le distributeur de billets, une grosse flaque de sang, épaisse et dense, encore chaude. La ville est réputée calme, l'on comprend pourquoi, les balles sifflent en silence dans les nuits fauves où les prostituées et les macs arpentent chaque coin de tabouret dans les bars filets à gogo. Les grandes villes africaines, bondées, serrées, miroir aux alouettes des campagnes faméliques... nus pieds sur les trottoirs les moins chanceux échouent avec dans l'âme le souvenir d'un idéal planté au coeur comme un hameçon dans la gueule béante d'une perche tirée d'un univers aquatique par la force d'une volonté invisible.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Pour mon frère, Michel,<br /> <br /> Les mines de Tanzanite se trouvent dans la région de Mererani, près de Bulyanhulu, dans le nord-est de la Tanzanie.<br /> En 1967, un pasteur découvre une pierre de tanzanite. C'est Tiffany's, la célèbre bijouterie new-yorkaise, qui la baptisera et la fera connaître. Son nom, "zoïsite bleue" a été modifié pour éviter la ressemblance, en anglais, avec le mot "suicide". Composée de silicates d'aluminium et de calcium hydraté, elle n'est, en fait, que semi-précieuse. Mais comme elle est plus rare que le diamant et qu'une fois chauffée elle passe du brun pâle à un magnifique bleu profond, elle vaut des sommes astronomiques. On peut en acheter dans quelques bonnes boutiques d'Arusha. (Tanzanie & Zanzibar - Bibliothèque du voyageur-Gallimard)<br /> <br /> Alors on y va .......<br /> <br /> Mam
C
Figure-toi mon oncle que je n'en ai pas encore vu de Tanzanite. Il n'y a que de l'or pres de chez nous. Il faut pousser jusqu'au Kilimanjaro - pourquoi pas.
L
Bon, tout ca c'est bien joli mais quand on se balade dans un certain monde, de Colombo a Yangon en passant par Bangkok, on n'entend parler que de la Tanzanie !<br /> En bleu, en vert, en jaune et toutes les intermediaires et, maintenant, en rouge.<br /> Un comble.<br /> Le rouge c'est ce qu'il y a de plus rare.<br /> Et quel rouge. Jamais la terre n'avait produit de pareils rouges (et sans un petit coup de pouce de l'homme)du rouge bien naturel, bien irreel et meme bien gros.<br /> Ce qui est troublant c'est que l'on en trouve quelques (c'est deja trop) specimen, comme je l'ai dit, ici et la, et la bas aussi !<br /> Alors, avec mes copains, on est tres perplexes.<br /> La Joconde, y en a une. Tout au plus deux ou trois.<br /> Que penser si on en montrait dix d'un coup ?<br /> C'est du chinois, tout ca, pour vous ?<br /> Cordialement,<br /> Leopold.
Mwanza
Publicité
Mwanza
Archives
Publicité